Nous nous sommes retrouvés samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022 pour deux jours de transformation personnelle et d’engagement citoyen pour explorer la puissance des liens.
Les journées émergences 2022
Samedi
1er oct
Dimanche
2 Oct.
2009
La pleine conscience
2010
Psychologie positive
2011
Prendre soin de soi, prendre soin des autres
2012
Se changer changer le monde
2013
La joie à l’épreuve de la vie
2014
Se découvrir au-delà des masques
2015
Au coeur de la peur
2016
Transmettre
2017
Explorer les territoires du temps
2018
Prendre soin de la vie
2019
Changer de regard
2021
Evoquer la mort pour éclairer la vie
LES JOURNEES
Un engagement renouvelé
Un rendez-vous initié en 2009 et renouvelé avec plus d’enthousiasme chaque année
14
éditions
Programme
La puissance des liens
Journée pluridisciplinaire de conférences, témoignages, respirations musicales et intelligence collective avec comme invité d’honneur Boris Cyrulnik entouré de Matthieu Ricard, Rebecca Shankland, Christophe André et d’autres intervenant·es
1er oct
2 sept.
9h
12h30
14h
17h30
Se relier, se déposer
Une matinée… comme une seule méditation guidée par Matthieu Ricard, Cloé Brami et d’autres invités. Ouvrir le coeur, se relier, contempler. Un temps suspendu entre art et méditation.
2 Oct.
2 Oct.
10h
12h30
THÉMATIQUE
L'émerveillement
Nous sommes des êtres de liens, ces derniers mois nous l’ont vraiment montré. Liens du sang, du coeur, à d’autres humains ou d’autres terrien·nes, ils sont essentiels à notre épanouissement, à notre équilibre, voire à notre survie.
Pourquoi avons-nous tant besoin du soutien et de la présence des autres ?
Avant même notre naissance et jusqu’après notre dernier souffle, les liens se tissent. Comment se construisent-ils ?
Quelle est la place de la vulnérabilité dans ce qui nous relie ?
Entre expériences, théorie, témoignages, nous vous proposons un grand weekend pour approfondir ces liens, avec nous et entre nous.
Une journée et demi pour se relier, réfléchir, se nourrir, transmettre et incarner ce monde de liens.
Les Journées Emergences soutiennent des projets solidaires. En vous inscrivant, vous contribuez à semer des graines de conscience et d’altruisme dans le monde.
Évoquer
Evoquer ce qui nous relie devient alors aussi l’occasion de mieux prendre conscience de notre interdépendance, de notre humanité commune et de notre lien avec tous les êtres sensibles.
Méditer
A travers le prisme de leurs regards scientifiques, philosophiques, artistiques et tout simplement humains, les invité·e·s de cette édition 2022 des Journées Emergences nous feront vivre des expériences, avant tout !
”Sans les arbres dans lesquels il joue, le vent resterait invisible.
Christiane SingerAutrice française
LES INTERVENANT·ES
Passionné·es, inspirant·es, engagé·es
Des intervenant·es passionné·es partagent leurs connaissances de manière vivante, des témoins nous racontent leur expérience.
19
intervenant·es
Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage « Mémoire de singe et parole d’homme » en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon et président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah. Boris Cyrulnik est connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et est également engagé pour la protection de la nature et des animaux.
Son dernier livre « Le laboureur et les mangeurs de vent » aborde la question de la liberté intérieure.
Elle a été professeure à l'université Bordeaux-Montaigne et vice-présidente déléguée aux relations internationales de celle-ci. Elle a rejoint l'université Paris-VIII depuis septembre 2014, pour une chaire de « philosophie des arts modernes et contemporains ».
Elle est présidente de l'Université Paris Lumières depuis novembre 2019, après avoir présidé le conseil académique de cet établissement.
Elle est notamment autrice de “L’éthique du care” ou encore de “La fin de l'hospitalité”. Son dernier livre, “Le peuple des femmes”, a été écrit avec Guillaume Le Blanc, philosophe et écrivain française.
Julien Brocal a commencé l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans et s’est produit pour la première fois sur scène à 7 ans.
Il a été formé par Erik Berchot au Conservatoire National de Région de Marseille et Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il a bénéficié du soutien de la fondation Zaleski, de l’association Assophie et de la fondation Safran.
Repéré en janvier 2013 par Maria João Pires, qui l’a invité en résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Il a aussi contribué au développement de la chorale d’enfants Equinoxe, créée par Maria João Pires, et s’est engagé comme chef de chant dans la chorale d’enfants bruxelloise Singing Molenbeek.
Il est le créateur du Jardin musical, écosystème créatif et lieu de partage et de solidarité au coeur de Bruxelles.
Il a déjà publié chez Dunod "L'agression humaine" (2010) "Psychologie du jugement moral" (2013) et « Drogues, alcool et agression » (2014). Il a également publié chez Odile Jacob "Psychologie du bien et du mal".
Son dernier livre, " Face aux animaux. Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences » éclaire nos comportements face aux animaux et aux humains.
Il a dirigé le Coma Science Group au sein du centre GIGA Consciousness, à l’université de Liège. La majeure partie de ses travaux de recherche est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés, mais aussi durant l’anesthésie, le sommeil ou encore la méditation….
Steven Laureys est l’auteur de plus de 350 articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, dont “Un si brillant cerveau, les états limites de conscience” (2015) aux éditions Odile Jacob. Il est également lauréat de nombreux prix scientifiques, dont le prix Francqui (2017), prix scientifique belge le plus prestigieux.
Elle est, par ailleurs, co-responsable du DU "Droit, Société et Religion" à l’Université de Bordeaux. Elle enseigne également, au sein de cet établissement, le droit international de l'environnement.
Ses travaux de recherche visent à s’interroger sur les mécanismes juridiques de construction des valeurs communes.
Autrice d’un ouvrage intitulé "L’humanité saisie par le droit international public" (LGDJ), elle s’intéresse tout particulièrement à l’émergence de nouveaux droits collectifs : les droits de l’humanité.
En parallèle, ses recherches portent aussi sur la dimension locale des droits de l’homme ; elle a notamment dirigé les trois ouvrages "Les droits de l’homme à l’épreuve du local" (Mare et Martin).
Au titre d’experte, elle a été membre de l’équipe de rédaction du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité de 2015, rédigée à la demande du Président de la République François Hollande, sous la direction de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage.
Elle a également été auditionnée en 2020 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur un projet de convention consacré à un « droit à un environnement sain ».
Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de thèse de l’Université de droit de Bordeaux (2011). Elle a été lauréate d’une bourse de la Fondation pour les Sciences Sociales (2013) et d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (projet GLOCAL, 2014-2017)
C’est en 1976, lorsqu’il rentre en France, que Gabs se lance dans le dessin humoristique. Il travaille aujourd’hui pour la presse magazine, la publicité, la communication et l’édition.
Il est l’auteur de nombreux livres, notamment de “ Tout est psy dans la vie “ ou encore de “ Mon père a un cancer “, il est aussi co-créateur de la collection “ Je me marre “, ce sont des livres sur le monde du travail, dans cette collection nous pouvons retrouver “ Management je me marre !!! “, “ Le bonheur au boulot !!!”, “ Le télétravail je me marre !!! “
Il dessine également en direct pour animer des débats, des conventions ou séminaires. Fin observateur de la société, il sait trouver dans ses dessins drôles et pertinents, le ton juste dans lesquels chacun se reconnaît.
En 2012 et 2014, dans le cadre du mois de la francophonie, il a été invité à exposer son travail sur la poésie, qui est sa passion, au Maroc puis en Ukraine. Il fait aussi des expositions de dessins sur les poèmes et des conférences dans les écoles, universités et bibliothèques.
Un journal « Pages d’Anthologie » regroupe une sélection de ce travail.
Rebecca Shankland est aussi responsable du diplôme universitaire en psychologie positive, professeure des Universités en psychologie du développement à l'Université de Lyon 2 et chercheuse associée à la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de l’École de management de Grenoble.
Ses recherches portent sur le développement et les effets de la gratitude et de la pleine conscience dans le domaine de l’éducation, des psychothérapies et des organisations. Elle est aussi psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine des addictions et de l’éducation pour la santé.
Elle œuvre depuis plus de vingt ans dans le domaine associatif, où elle contribue à des actions de prévention, d’éducation positive et de protection de l’environnement. Elle est membre fondateur de l’association Social +, dans le but de promouvoir la diffusion de la psychologie positive dans l’éducation, par un accompagnement à la parentalité, l’éducation populaire et la mise en place de programmes dans les établissements scolaires.
C’est au Rwanda qu’elle a accompagné des communautés villageoises dans l’expérimentation d’un processus de justice restaurative dans le domaine des violences domestiques et sexuelles. Inspirée par les résultats de cette expérience de justice et convaincue par sa portée universelle, elle l’a documentée dans le film « Les cornes de la vache » qu'elle a initié et avec lequel elle tourne depuis 2019
Elle a ensuite été directrice adjointe de Médiante qui est un Centre de justice restaurative pour toute la Belgique francophone.
Elle est aujourd’hui membre du groupe « Retissons du lien – Penser ensemble pour agir en commun » rassemblant des familles concernées par l’engagement d’un.e des leurs dans l’idéologie djihadiste et des personnes endeuillées ou rescapées des attentats de Paris et de Bruxelles, avec à leur côté des intervenant.e.s de première ligne confronté.e.s au phénomène de radicalisation violente. Elle coordonne la mise en place de cercle en justice restaurative ouverts à toute personne affectée par le terrorisme.
Elle est aussi l’auteur du livre « Les Juridictions Gacaca au Rwanda. Une analyse de la complexité des représentations ».
Jean-Paul Dessy a dirigé plus de deux cent cinquante créations mondiales d’œuvres d’aujourd’hui et a enregistré plus de cinquante CD de musiques classique et contemporaine. Il a par ailleurs collaboré avec près d’une centaine d’artistes du monde de la chanson, du jazz, de la pop et du rock. Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique électronique, un opéra, un requiem ainsi que de nombreuses pièces pour la scène, le théâtre et la danse.
Le Chant du Monde/Harmonia Mundi a publié deux CD consacrés à ses compositions pour violoncelle : The Present’s presents et Prophètes dont il est aussi l’interprète. Le label Cyprès a édité deux CD de ses œuvres O Clock et Requiems.
La recherche musicale de Jean-Paul Dessy s’inscrit dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélatio
Virtuose du traverso, elle met en avant la richesse des timbres des différents modèles de traversières. Sensible à l’aura spirituelle de son instrument, elle construit ses solos autour de la symbolique du souffle. C’est ainsi qu’elle développe un jeu expert du répertoire des solos sans basse du XVIIIè siècle, comme les fameuses Fantaisies de Telemann et les Caprices de Quantz pour la musique allemande, ainsi que les Suites de Joseph Bodin de Boismortier et les Airs de cour de Jacques Hotteterre pour le style français.
Régulièrement invitée à jouer en orchestre sur instruments anciens, elle participe aussi activement à la création musicale. Avec le compositeur et pianiste Laurent Pigeolet, elle a fondé le duo de musiques actuelles, Origines. Par ailleurs, elle est membre de l’ensemble Musiques Nouvelles avec lequel elle a récemment enregistré l’album New Shamanic Music (Cypres).
Par un jeu subtil mêlant composition et improvisation, elle propose un langage atemporel qui explore les timbres et les textures, y insérant les flûtes du monde, la voix et les percussions. Ses compositions s’enracinent dans son lien avec la Nature et font écho aux musiques traditionnelles des peuples premiers. Elle croise les répertoires et crée des ponts entre les époques, les styles, la musique et les mots. C’est son goût pour l’abolition des frontières stylistiques qui l’amène à explorer la matérialité du son en intégrant la musique mixte à ses créations. Elle prépare actuellement un album solo issu de son spectacle poétique et musical, « Les Vies Gigognes ».