Skip to main content

Les journées émergences 2022

Nous nous sommes retrouvés samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022 pour deux jours de transformation personnelle et d’engagement citoyen pour explorer la puissance des liens.

Samedi

1er oct

Dimanche

2 Oct.

LES JOURNEES

Un engagement renouvelé

Un rendez-vous initié en 2009 et renouvelé avec plus d’enthousiasme chaque année

14

éditions

La puissance des liens

Journée pluridisciplinaire de conférences, témoignages, respirations musicales et intelligence collective avec comme invité d’honneur Boris Cyrulnik entouré de Matthieu Ricard, Rebecca Shankland, Christophe André et d’autres intervenant·es

1er oct

2 sept.

9h
Conférences, témoignages & respirations musicales
12h30
Pause
14h
Conférences, témoignages & respirations musicales
17h30
Séance de dédicaces

Se relier, se déposer

Une matinée… comme une seule méditation guidée par Matthieu Ricard, Cloé Brami et d’autres invités. Ouvrir le coeur, se relier, contempler. Un temps suspendu entre art et méditation.

2 Oct.

2 Oct.

10h
Méditations & respirations musicales
12h30
Conclusion
THÉMATIQUE

L'émerveillement

Nous sommes des êtres de liens, ces derniers mois nous l’ont vraiment montré. Liens du sang, du coeur, à d’autres humains ou d’autres terrien·nes, ils sont essentiels à notre épanouissement, à notre équilibre, voire à notre survie.
Pourquoi avons-nous tant besoin du soutien et de la présence des autres ?
Avant même notre naissance et jusqu’après notre dernier souffle, les liens se tissent. Comment se construisent-ils ?
Quelle est la place de la vulnérabilité dans ce qui nous relie ?
Entre expériences, théorie, témoignages, nous vous proposons un grand weekend pour approfondir ces liens, avec nous et entre nous.
Une journée et demi pour se relier, réfléchir, se nourrir, transmettre et incarner ce monde de liens.
Les Journées Emergences soutiennent des projets solidaires. En vous inscrivant, vous contribuez à semer des graines de conscience et d’altruisme dans le monde.

Évoquer

Evoquer ce qui nous relie devient alors aussi l’occasion de mieux prendre conscience de notre interdépendance, de notre humanité commune et de notre lien avec tous les êtres sensibles.

Méditer

A travers le prisme de leurs regards scientifiques, philosophiques, artistiques et tout simplement humains, les invité·e·s de cette édition 2022 des Journées Emergences nous feront vivre des expériences, avant tout !  

Sans les arbres dans lesquels il joue, le vent resterait invisible.

Christiane SingerAutrice française
LES INTERVENANT·ES

Passionné·es, inspirant·es, engagé·es

Des intervenant·es passionné·es  partagent leurs connaissances de manière vivante, des témoins nous racontent leur expérience.

19

intervenant·es
Psychiatre

Boris Cyrulnik

Ethologue, auteur, spécialiste de la résilience

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neurologue, psychiatre, ethnologue, psychanalyste français et auteur de livres grand public traitant de psychologie et de récits de vie.
Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage « Mémoire de singe et parole d’homme » en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon et président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah. Boris Cyrulnik est connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et est également engagé pour la protection de la nature et des animaux.
Son dernier livre « Le laboureur et les mangeurs de vent » aborde la question de la liberté intérieure.
Psychiatre

Christophe André

Psychiatre français spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs

Psychiatre et psychothérapeute français spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, particulièrement dans le domaine de la prévention des rechutes, Christophe André est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France. Il a également été l’un des premiers à y introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Marié et père de trois filles, il a dirigé une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques à l’hôpital Sainte-Anne, et y a animé des groupes de méditation de pleine conscience dans le cadre de la prévention des rechutes dépressives. Il enseigne également à l’université Paris-X. Il est aussi l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, ainsi que de livres destinés au grand public.
Moine bouddhiste

Matthieu Ricard

Photographe, fondateur de l’ONG Karuna Shechen, auteur

Matthieu Ricard, né en France en 1946, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste-peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. C’est en 1967, lors d’un premier voyage en Inde, que Matthieu rencontre plusieurs êtres inspirants, parmi lesquels Kangyour Rinpoché, qui deviendra son premier maître bouddhiste. De retour en France, en 1972, il achève sa thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur sous la direction du Prix Nobel François Jacob, avant de s’établir dans l’Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans. Ordonné moine bouddhiste en 1978, il est l’interprète français du dalaï-lama depuis 1989. Parallèlement, il photographie la vie dans les monastères ainsi que l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et consacre l’intégralité de ses droits d’auteur aux projets de Karuna-Shechen qu’il a contribué à lancer. Depuis 2000, il fait partie du Mind & Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit à long terme sur le cerveau. Matthieu a aussi contribué à créer les Journées Émergences auxquelles il participe depuis le début.
Médecin

Cécile Bolly

Naturaliste et autrice

Cécile Bolly est médecin, naturaliste et auteure. À la suite d’une licence en sciences naturelles appliquées et d’un doctorat en médecine, elle s’installe avec son mari en Ardenne. Sa formation médicale est complétée par un DEC et un DU en éthique de la santé à l’Université catholique de Louvain et ensuite à Lille, elle obtient aussi un Certificat européen de thérapeute familiale et systémique à Bruxelles en 1999. Depuis, elle anime plusieurs formations à l’écoute et à la réflexion éthique pour les soignants. Elle est aussi enseignante à la haute École Robert Schuman de Libramont et à a Faculté de médecine de l’UCL, guide-nature, photographe et écrivain. Elle est l’auteure de « L’éthique en chemin, démarche et créativité pour les soignants », co-écrit avec Serge Vidal, Véronique Grandjean et Michel Vanhalewyn et du livre « Manuel de soins palliatifs à domicile, aux sources de l’instant », co-écrit avec Michel Vanhalewyn, tous les deux publiés aux éditions l’Harmattan.
Philosophe

Abdennour Bidar

Philosophe et auteur

Philosophe, essayiste et haut fonctionnaire français, Abdennour Bidar est membre de l’Observatoire de la laïcité, du Comité consultatif national d’éthique, du Conseil des sages sur la laïcité et du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Après une thèse de philosophie intitulée Mohammed Iqbal : une pédagogie de l’individuation, il enseigne la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles de 2004 à 2012, puis est nommé inspecteur général de l’Education nationale pour la philosophie et la vie scolaire. A la radio, il a produit et animé l’émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l’identité - Cause commune, tu m’intéresses, l’émission France islam : questions croisées sur France Inter, puis Cultures d’islam sur France Culture. Il appartient également au comité de rédaction de la revue Esprit. Méditant engagé, il a fondé en 2015, avec la psychologue Inès Weber le Sésame, un centre de culture spirituelle. Parmi ses nombreux articles et ouvrages figurent Une Histoire de l’Humanisme en Occident (2014), Les Tisserands; réparer ensemble le tissu déchiré du monde, paru en 2016, et plus récemment Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation, paru en mai 2018.
Philosophe

Fabienne Brugère

Philosophe, professeure de philosophie de l’art, de philosophie morale et politique à l’université Paris VIII

Fabienne Brugère est une philosophe engagée française spécialisée en esthétique et en philosophie de l'art, histoire de la philosophie moderne, philosophie morale et politique, études de philosophie anglo-américaine et théorie féministe.
Elle a été professeure à l'université Bordeaux-Montaigne et vice-présidente déléguée aux relations internationales de celle-ci. Elle a rejoint l'université Paris-VIII depuis septembre 2014, pour une chaire de « philosophie des arts modernes et contemporains ».
Elle est présidente de l'Université Paris Lumières depuis novembre 2019, après avoir présidé le conseil académique de cet établissement.
Elle est notamment autrice de “L’éthique du care” ou encore de “La fin de l'hospitalité”. Son dernier livre, “Le peuple des femmes”, a été écrit avec Guillaume Le Blanc, philosophe et écrivain française.
Pianiste et compositeur

Julien Brocal

Fondateur du Jardin Musical, écosystème créatif et résilient au coeur de Bruxelles

Julien Brocal a commencé l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans et s’est produit pour la première fois sur scène à 7 ans.
Il a été formé par Erik Berchot au Conservatoire National de Région de Marseille et Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il a bénéficié du soutien de la fondation Zaleski, de l’association Assophie et de la fondation Safran.
Repéré en janvier 2013 par Maria João Pires, qui l’a invité en résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Il a aussi contribué au développement de la chorale d’enfants Equinoxe, créée par Maria João Pires, et s’est engagé comme chef de chant dans la chorale d’enfants bruxelloise Singing Molenbeek.
Il est le créateur du Jardin musical, écosystème créatif et lieu de partage et de solidarité au coeur de Bruxelles.

Professeur de psychologie sociale

Laurent Bègue

Professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble,

Professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, Laurent dirige de la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, il est aussi le directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie "Personnalité, Cognition, Changement", Laurent Bègue est membre de l'Institut Universitaire de France et visiting professor de l'Université de Stanford.
Il a déjà publié chez Dunod "L'agression humaine" (2010) "Psychologie du jugement moral" (2013) et « Drogues, alcool et agression » (2014). Il a également publié chez Odile Jacob "Psychologie du bien et du mal".
Son dernier livre, " Face aux animaux. Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences » éclaire nos comportements face aux animaux et aux humains.
Neuroscientifique

Steven Laureys

Neurologue spécialiste de la conscience, auteur

Neurologue et professeur de clinique au département de neurologie du CHU de Liège et directeur de recherche au FNRS, Steven Laureys a acquis une renommée mondiale pour ses travaux sur la neurologie de la conscience et le coma.
Il a dirigé le Coma Science Group au sein du centre GIGA Consciousness, à l’université de Liège. La majeure partie de ses travaux de recherche est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés, mais aussi durant l’anesthésie, le sommeil ou encore la méditation….
Steven Laureys est l’auteur de plus de 350 articles scientifiques et de plusieurs ouvrages, dont “Un si brillant cerveau, les états limites de conscience” (2015) aux éditions Odile Jacob. Il est également lauréat de nombreux prix scientifiques, dont le prix Francqui (2017), prix scientifique belge le plus prestigieux.
Chercheuse spécialiste du droit international

Catherine Le Bris

Chercheuse en droit international des droits humains et de l'environnement

Catherine Le Bris est chargée de recherche au CNRS, spécialiste du droit international. Elle travaille au sein de l’Institut d’études juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Elle est, par ailleurs, co-responsable du DU "Droit, Société et Religion" à l’Université de Bordeaux. Elle enseigne également, au sein de cet établissement, le droit international de l'environnement.

Ses travaux de recherche visent à s’interroger sur les mécanismes juridiques de construction des valeurs communes.
Autrice d’un ouvrage intitulé "L’humanité saisie par le droit international public" (LGDJ), elle s’intéresse tout particulièrement à l’émergence de nouveaux droits collectifs : les droits de l’humanité.
En parallèle, ses recherches portent aussi sur la dimension locale des droits de l’homme ; elle a notamment dirigé les trois ouvrages "Les droits de l’homme à l’épreuve du local" (Mare et Martin).

Au titre d’experte, elle a été membre de l’équipe de rédaction du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité de 2015, rédigée à la demande du Président de la République François Hollande, sous la direction de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage.
Elle a également été auditionnée en 2020 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur un projet de convention consacré à un « droit à un environnement sain ».
Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de thèse de l’Université de droit de Bordeaux (2011). Elle a été lauréate d’une bourse de la Fondation pour les Sciences Sociales (2013) et d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (projet GLOCAL, 2014-2017)

Dessinateur

Gabs

Dessinateur humoristique pour la presse, la publicité, la communication d’entreprise et l’édition.

GABS, de son vrai nom, Alain Gabillet est dessinateur humoristique. Après avoir effectué des études littéraires en France, il part vivre en Colombie, durant 3 ans, où il enseignera le français à Cartagena de Indias, où il passera de merveilleux moments.
C’est en 1976, lorsqu’il rentre en France, que Gabs se lance dans le dessin humoristique. Il travaille aujourd’hui pour la presse magazine, la publicité, la communication et l’édition.
Il est l’auteur de nombreux livres, notamment de “ Tout est psy dans la vie “ ou encore de “ Mon père a un cancer “, il est aussi co-créateur de la collection “ Je me marre “, ce sont des livres sur le monde du travail, dans cette collection nous pouvons retrouver “ Management je me marre !!! “, “ Le bonheur au boulot !!!”, “ Le télétravail je me marre !!! “
Il dessine également en direct pour animer des débats, des conventions ou séminaires. Fin observateur de la société, il sait trouver dans ses dessins drôles et pertinents, le ton juste dans lesquels chacun se reconnaît.

En 2012 et 2014, dans le cadre du mois de la francophonie, il a été invité à exposer son travail sur la poésie, qui est sa passion, au Maroc puis en Ukraine. Il fait aussi des expositions de dessins sur les poèmes et des conférences dans les écoles, universités et bibliothèques.
Un journal « Pages d’Anthologie » regroupe une sélection de ce travail.

Chercheuse en psychologie

Rebecca Shankland

Maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, chercheuse et autrice.

Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Pierre-Mendès France à Grenoble, Rebecca Shankland est aussi responsable du diplôme universitaire en psychologie positive, professeure des Universités en psychologie du développement à l'Université de Lyon 2 et chercheuse associée à la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de l’École de management de Grenoble.
Rebecca Shankland est aussi responsable du diplôme universitaire en psychologie positive, professeure des Universités en psychologie du développement à l'Université de Lyon 2 et chercheuse associée à la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique de l’École de management de Grenoble.
Ses recherches portent sur le développement et les effets de la gratitude et de la pleine conscience dans le domaine de l’éducation, des psychothérapies et des organisations. Elle est aussi psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine des addictions et de l’éducation pour la santé.
Elle œuvre depuis plus de vingt ans dans le domaine associatif, où elle contribue à des actions de prévention, d’éducation positive et de protection de l’environnement. Elle est membre fondateur de l’association Social +, dans le but de promouvoir la diffusion de la psychologie positive dans l’éducation, par un accompagnement à la parentalité, l’éducation populaire et la mise en place de programmes dans les établissements scolaires.
Docteur en Psychologie

Ilios Kotsou

Co-créateur d'Emergences, docteur en psychologie, méditant engagé, auteur

Papa, docteur en psychologie et maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles, Ilios Kotsou s’intéresse aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain. Membre de Mind & Life Europe, il a aussi fondé, avec Caroline Lesire et le soutien de Matthieu Ricard, l’association Émergences qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et qui finance des projets humanitaires. Il est intervenu pendant de nombreuses années dans le domaine des émotions et de la gestion des conflits, notamment pour Médecins Sans Frontières ou encore la Croix-Rouge. Passionné par la science des émotions et la méditation, il œuvre au lien entre connaissance de soi et engagement citoyen. Il est aussi co-créateur de l'application de méditation Prezens (www.prezens.app), la première plateforme de méditation solidaire. Son dernier livre, écrit avec Matthieu Ricard, "Les folles histoires du sage Nasredin", explore le versant espiègle et paradoxal de la sagesse.
Orchestre

Listen to Liège

Pédagogue par le mouvement

Ozan Aksoyek

Comédien, danseur, instructeur de pleine conscience, praticien Feldenkrais.

Pédagogue par le geste et le mouvement, Ozan a une formation en psychologie clinique, complétée par des études en éducation somatique. Comédien, clown et danseur, il s’est formé au théâtre du geste à la Kleine Académie. Il a également intégré différentes pratiques comme le Kalaripayat, la Capoeira et le Butô dans leurs pays d’origine. Durant plusieurs saisons, il a accompagné le chorégraphe Stéphane Chapelle et la compagnie Orion dans une recherche sur l’émergence de la vie intérieure à travers le corps en mouvement. Il possède une expérience de plus de 20 ans d’interventions au niveau des processus de communication, autant au sein d’équipes paramédicales que dans les contextes de l'entreprise, des arts de la scène, des milieux carcéral, scolaire et hospitalier. Formé à la MBCT, il enseigne l'intelligence émotionnelle et la méditation de pleine conscience en collaboration avec Emergences depuis 2009. Il reçoit aussi en thérapie individuelle, notamment en gestion du traumat et du stress via l'hypnose conversationnelle. Actuellement, il est en formation d’ostéopathie cranio-sacré.
Criminologue

Salomé Van Billoen

coordonninatrice de cercles en justice restaurative.

Criminologue de formation, Salomé Van Billoen a notamment travaillé en Afrique pendant 10 ans, essentiellement en République Démocratique du Congo et au Rwanda.
C’est au Rwanda qu’elle a accompagné des communautés villageoises dans l’expérimentation d’un processus de justice restaurative dans le domaine des violences domestiques et sexuelles. Inspirée par les résultats de cette expérience de justice et convaincue par sa portée universelle, elle l’a documentée dans le film « Les cornes de la vache » qu'elle a initié et avec lequel elle tourne depuis 2019
Elle a ensuite été directrice adjointe de Médiante qui est un Centre de justice restaurative pour toute la Belgique francophone.
Elle est aujourd’hui membre du groupe « Retissons du lien – Penser ensemble pour agir en commun » rassemblant des familles concernées par l’engagement d’un.e des leurs dans l’idéologie djihadiste et des personnes endeuillées ou rescapées des attentats de Paris et de Bruxelles, avec à leur côté des intervenant.e.s de première ligne confronté.e.s au phénomène de radicalisation violente. Elle coordonne la mise en place de cercle en justice restaurative ouverts à toute personne affectée par le terrorisme.
Elle est aussi l’auteur du livre « Les Juridictions Gacaca au Rwanda. Une analyse de la complexité des représentations ».
Moine bouddhiste

Matthieu Ricard

Photographe, fondateur de l’ONG Karuna Shechen, auteur

Matthieu Ricard, né en France en 1946, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste-peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. C’est en 1967, lors d’un premier voyage en Inde, que Matthieu rencontre plusieurs êtres inspirants, parmi lesquels Kangyour Rinpoché, qui deviendra son premier maître bouddhiste. De retour en France, en 1972, il achève sa thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur sous la direction du Prix Nobel François Jacob, avant de s’établir dans l’Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans. Ordonné moine bouddhiste en 1978, il est l’interprète français du dalaï-lama depuis 1989. Parallèlement, il photographie la vie dans les monastères ainsi que l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et consacre l’intégralité de ses droits d’auteur aux projets de Karuna-Shechen qu’il a contribué à lancer. Depuis 2000, il fait partie du Mind & Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit à long terme sur le cerveau. Matthieu a aussi contribué à créer les Journées Émergences auxquelles il participe depuis le début.
Médecin cancérologue

Cloé Brami

Médecin cancérologue, enseignante à l’université de Paris et doctorante au laboratoire LaPEA.

Cloé Brami est médecin cancérologue à Montpellier. Elle a co réalisé au sein du Learning Planete institute le MOOC méditation et médecine: éloge du Care? et enseigne aux étudiants en médecine la méditation de pleine conscience à l'Université Paris Cité et de Montpellier. A la croisée des chemins entre la médecine, la psychologie et la philosophie, elle termine un doctorat intitulé "Apprentissage de l’empathie et des compétences émotionnelles des étudiants en médecine à travers un programme de méditation de pleine conscience" réalisé au sein du laboratoire LaPEA. Elle a orienté son parcours de cancérologue autour de l’amélioration de la santé des patients en cancérologie à travers le concept de médecine intégrative qui allie notre médecine moderne et les médecines traditionnelles notamment la méditation de pleine conscience. Méditante, la méditation de pleine conscience prend alors place dans sa vie comme "manière d'être au monde". Cet art de la relation qu'elle partage dans le soin, l'enseignement et la recherche. Ainsi, engagée au sein du Learning Planete Institute, elle développe depuis 4 ans des apprentissages du care en utilisant une pédagogie réflexive et expérientielle.
Psychiatre

Christophe Fauré

Psychiatre spécialisé des chocs de vie

Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans l’accompagnement des ruptures de vie : deuil, maladie grave et fin de vie, séquelles post-traumatiques (EMDR), séparation, divorce, transition du milieu de la vie. Que ce soit par la disparition d’un être cher ou la perte d’une relation d’amour, il existe un processus dont il est important de connaître les clefs pour traverser cette souffrance du mieux possible. Le cœur de son travail se fonde sur la conviction que chacun d’entre nous porte en lui d’insoupçonnables ressources pour se libérer de l’étau de la peine et parvenir enfin à l’apaisement. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Compositeur

Jean-Paul Dessy

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, titulaire d’une maîtrise en Philosophie et Lettres.

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Il dirige l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles » en résidence sur Mars, Mons arts de la scène, dans la maison de l’écoute « Arsonic », salle à l’acoustique exceptionnelle dont il est le concepteur et le directeur depuis 2015.
Jean-Paul Dessy a dirigé plus de deux cent cinquante créations mondiales d’œuvres d’aujourd’hui et a enregistré plus de cinquante CD de musiques classique et contemporaine. Il a par ailleurs collaboré avec près d’une centaine d’artistes du monde de la chanson, du jazz, de la pop et du rock. Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique électronique, un opéra, un requiem ainsi que de nombreuses pièces pour la scène, le théâtre et la danse.

Le Chant du Monde/Harmonia Mundi a publié deux CD consacrés à ses compositions pour violoncelle : The Present’s presents et Prophètes dont il est aussi l’interprète. Le label Cyprès a édité deux CD de ses œuvres O Clock et Requiems.

La recherche musicale de Jean-Paul Dessy s’inscrit dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélatio

Docteur en Psychologie

Ilios Kotsou

Co-créateur d'Emergences, docteur en psychologie, méditant engagé, auteur

Papa, docteur en psychologie et maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles, Ilios Kotsou s’intéresse aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain. Membre de Mind & Life Europe, il a aussi fondé, avec Caroline Lesire et le soutien de Matthieu Ricard, l’association Émergences qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et qui finance des projets humanitaires. Il est intervenu pendant de nombreuses années dans le domaine des émotions et de la gestion des conflits, notamment pour Médecins Sans Frontières ou encore la Croix-Rouge. Passionné par la science des émotions et la méditation, il œuvre au lien entre connaissance de soi et engagement citoyen. Il est aussi co-créateur de l'application de méditation Prezens (www.prezens.app), la première plateforme de méditation solidaire. Son dernier livre, écrit avec Matthieu Ricard, "Les folles histoires du sage Nasredin", explore le versant espiègle et paradoxal de la sagesse.
Artiste musicienne

Laure Stehlin

Flûtiste, créatrice et artiste polymorphe

Après avoir fait des études de flûte moderne au Conservatoire de Strasbourg durant lesquelles Laure Stehlin se forme à l’école de flûte française auprès de maîtres comme Maxence Larrieu, Alain Marion et Pierre-Yves Artaud, elle rejoint durant 5 années la classe de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles pour se spécialiser en musique ancienne. En 2015, elle commence 4 années de formation aux Healing Sounds au sein du Open Ear Center de Santa Fe et crée le concept de Concert Holistique qui donne naissance à l’album Elements. Durant cette période, elle découvre les chants sacrés de la tradition védique qui dès lors influencent sa démarche artistique; notamment par le développement de la voix et du chant.
Virtuose du traverso, elle met en avant la richesse des timbres des différents modèles de traversières. Sensible à l’aura spirituelle de son instrument, elle construit ses solos autour de la symbolique du souffle. C’est ainsi qu’elle développe un jeu expert du répertoire des solos sans basse du XVIIIè siècle, comme les fameuses Fantaisies de Telemann et les Caprices de Quantz pour la musique allemande, ainsi que les Suites de Joseph Bodin de Boismortier et les Airs de cour de Jacques Hotteterre pour le style français.
Régulièrement invitée à jouer en orchestre sur instruments anciens, elle participe aussi activement à la création musicale. Avec le compositeur et pianiste Laurent Pigeolet, elle a fondé le duo de musiques actuelles, Origines. Par ailleurs, elle est membre de l’ensemble Musiques Nouvelles avec lequel elle a récemment enregistré l’album New Shamanic Music (Cypres).
Par un jeu subtil mêlant composition et improvisation, elle propose un langage atemporel qui explore les timbres et les textures, y insérant les flûtes du monde, la voix et les percussions. Ses compositions s’enracinent dans son lien avec la Nature et font écho aux musiques traditionnelles des peuples premiers. Elle croise les répertoires et crée des ponts entre les époques, les styles, la musique et les mots. C’est son goût pour l’abolition des frontières stylistiques qui l’amène à explorer la matérialité du son en intégrant la musique mixte à ses créations. Elle prépare actuellement un album solo issu de son spectacle poétique et musical, « Les Vies Gigognes ».